FERMETURE DE TNG
1 mois Rp = 3mois réels
Nous sommes actuellement au mois d'octobre x989, sortez vos manteaux d'automne! Prochain changement de mois en juillet.
Suivez-nous !
Hall of Fame
Résultats Printemps 2017
Arno
Rplayeur
Sky
Floodeuse
Stella
Newbie
Namida
Staffeuse
Flame
Voteuse
Sky
Honneur
RSS
RSS



 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez

[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Namida Ten

Namida Ten

Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 31/12/2015
Localisation : À la guilde d'Undine's Tears à servir l'addiction des membres

Feuille du Mage
Surnom:
Magie: Shield
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue135/1700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (135/1700)


MessageSujet: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:31

Bonjour à tous,

Je commence aujourd'hui un sujet de débat (rester amicaux quand même) sur ce qu'est l'originalité. Je parle ici plus précisément de forum RP et donc, en l'occurrence, de la personnalité d'un personnage ou de son histoire. Voir même, des textes que l'on écrit.

Pourquoi ce débat? D'une part, parce que j'en ai envie. Comme beaucoup le savent, je fais IRL, des grandeurs natures (GN) qui demande à incarner physique et psychologiquement, un personnage dans un univers X. Aussi, parce que les forums RP, en eux-même, demande très souvent d'être originaux dans nos personnages alors que chacun possède sa propre définition de la chose.

Voilà!


Dernière édition par Namida Ten le Ven 11 Nov 2016 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Kelvin Stroud

Kelvin Stroud

Masculin Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2016

Feuille du Mage
Surnom: [Le Rôdeur]
Magie: Stone Make
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue412/700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (412/700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:39

Les personnages qui cassent les codes comme un démon œuvrant pour les hommes ou encore les personnages qui sont habituellement  dit méchant, mais qui voudrait casser cette image.

Des méchants qui ont des vraies raisons d'agir et non "Je veux être méchant pour l'être" ou "Je veux dominer le monde", si ces 2 exemples sont bien fait comme dans la Flander's Company, j’adhère, mais sinon non.

Et pour finir, les personnages qui ont une bonne psychologie.

Pour moi, ces trois critères sont ce qui définissent les bases de l'originalité, il faut connaitre les codes et savoir les casser pour montrer quelque chose d'originale.
Revenir en haut Aller en bas

Namida Ten

Namida Ten

Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 31/12/2015
Localisation : À la guilde d'Undine's Tears à servir l'addiction des membres

Feuille du Mage
Surnom:
Magie: Shield
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue135/1700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (135/1700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:42

Ok, et rendu-là. tu parles de psychologie. Alors, qu'est-ce qu'une bonne psychologie pour toi? Que doit avoir le personnage?

C'est beau dire qu'un personnage original à une bonne psychologie, mais il faut développer ce point aussi si tu t'aventures sur ce chemin Razz
Revenir en haut Aller en bas

Kelvin Stroud

Kelvin Stroud

Masculin Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2016

Feuille du Mage
Surnom: [Le Rôdeur]
Magie: Stone Make
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue412/700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (412/700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptyVen 11 Nov 2016 - 20:17

Qu'il n'agisse pas sans raison, que chacune de ses actions soit choisi et colle à ce que le personnage est et s'il se plante, que sa réaction soit celle qui doit être, pas une réaction du genre "je prend 5min pour réfléchir", il n'y a pas beaucoup de personnage qui peuvent réagir ainsi. On ne peut pas faire des Steven Rogers dans tous les sens car oui, dans tout l'univers Marvel, le premier Capitain America est le seul à pouvoir faire ça et ce n'est pas pour n'importe qu'elle raison, il a du vécu et il sait prendre les bonnes décisions au bon moment. Pour l'équivalent chez DC, Batman.

Après j'aime beaucoup les personnages qui ont une psychologie qui est mise à rude comme tous les Ghost Rider, la Bat Family, Constatine, Luke Cage et Dardevil, ces personnages croisent sans cesse la lie de l'humanité et ils arrivent à faire ce qui est juste...sauf les Rider...euh ils tuent...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptySam 12 Nov 2016 - 16:44

Hoy !

Pour moi l'originalité, c'est surtout la combinaison de choses qui font que le personnage est original. Donc tout, son apparence physique, sa biographie et sa psychologie sont à prendre en compte dans l'originalité.

Sinon, je balance le lien d'un sondage : https://goo.gl/forms/GjByuCYQN2MNYknc2

Sur un autre forum rp un invité avait donné ça à qui voulait le faire, et pas mal de gens ont participé à ce sondage (et pas que dans mon autre forum rp). Y'a des questions sur l'originalité et d'autres choses, donc si ça vous intéresse d'y participer et de voir les résultats, y'a le lien ^^
Revenir en haut Aller en bas

Namida Ten

Namida Ten

Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 31/12/2015
Localisation : À la guilde d'Undine's Tears à servir l'addiction des membres

Feuille du Mage
Surnom:
Magie: Shield
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue135/1700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (135/1700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptySam 12 Nov 2016 - 19:32

Bon, qu'est-ce que l'originalité sur les forums selon moi? Comme Kelvin et Greed l'on dit, c'est avant tout un mélange de plusieurs choses.

D'une part, il faut savoir dosé. Prendre en compte l'univers dans lequel on se trouve. C'est essayer de sortir du lot sans pour autant désirer jouer les flocons solitaires. (J'entends par "flocons solitaires" ceux qui désirent à tout pris être différent). Ensuite, c'est ajouter une petite touche de "je ne sais quoi". Oui, je sais, je ne suis pas clair.

Pour la psychologie:
Je ne parlerais pas de bonne ou de mauvaise psychologie. Là n'est pas la question. Par contre, il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement, le dosage (comme dit plus haut) est une chose importante. on ne peut pas TOUT être à la fois. C'est une erreur fréquente sur les forums RPG.

L'histoire :
Dans une histoire, je crois qu'il faut éviter plusieurs choses. D'une part, l'éternel amnésique SANS raison valable. Je parle ici de la bosse sur la tête qui vous empêche de vous souvenir et non du fondement même de votre personnage, soit : L'amnésie est dû à un sévère trouble psychologie expliqué ou qui sera expliqué (comme un évènement traumatisant) / une malédiction / autre raison valable.

Ensuite, les méchants qui, au fond, ne veulent uniquement être des gentils (je crois que Kelvin en à parler d'ailleurs). C'est un MAUVAIS cliché, qui selon moi est à éviter.

Bon, je l'ai fait, mais la famille massacrée ... s'il-vous-plait. Pourquoi les personnages ne peuvent-ils pas avoir encore de la famille? Oui, je sais, on est un univers qui, dans le contexte actuel, porte sur la guerre ... c'est bon, j'me l'a ferme. À la place, pourquoi ne pas simplement faire une fugue?

Malheureusement, il est impossible de tous écrire et, parfois, les évènements agréables dans la vie de son personnage sont coupés ou résumés trop rapidement. C'est un fait et, c'est dommage ><

L'originalité vient aussi des moments agréables et des petites choses qui font que votre personnage reste, dans cet univers, un humain.

Bref, j'ai la flemme de continuer à écrire, je vais peaufiner plus tard. Mais pour moi, l'originalité d'une fiche, par exemple, se résume à justement, ne pas essayer de TROP sortir du lot. Nos personnages restent des humains pouvant avoir vécus des bons, comme des mauvais moments. C'est essayer de ne pas faire l'éternel histoire du massacres sans fin de famille innocente et de justifier chaque élément par un évènement clés tout en évitant de se contredire dans la personnalité de son personnage. C'est essayer de ne pas TOUT être tout en ayant des forces, mais surtout des faiblesses.

Et oui Kelvin, je suis contre le grobilisme pur et dur! >< Un personnage peut être puissant sans pour autant être sans failles.
Revenir en haut Aller en bas

Fuyuki Icesoul

Fuyuki Icesoul

Masculin Messages : 567
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Dans la montagne en train de manger une glace à la menthe

Feuille du Mage
Surnom: Cursed Ice
Magie: Ice Dragon Slayer
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue275/1700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (275/1700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptySam 12 Nov 2016 - 21:04

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit, je suis globalement d'accord avec ce qui a été avancé.
Je voudrais juste donner une vision d'évaluateur de fiche. C'est bête, mais des histoires avec plein de drama et tout... Ben, on a que ça. Je serais incapable de donner une personne que j'ai évalué qui est en bon terme avec ses parents ou quelqu'un qui en a. (Pour le coup, aucun de mes persos n'a de famille xD Je me suis pas embêtée avec Haruna : elle a grandi dans un orphelinat xD)
Il m'est arrivé une fois d'évaluer une fiche avec un mage du Conseil qui vivait tranquillement en élevant son gosse. Et c'était bien la première fois que je lisais ça.
Tout le monde veut faire dans l'original, donc on a plein de fiche avec des histoires qui partent dans tous les sens. Mais les fiches dont je me souviens le mieux, ce sont justement celle avec une petite histoire tranquille, limite proche de la nôtre, derrière notre écran.
Après, je ne dis pas que c'est mieux. Tout dépend de la manière dont c'est écrit et joué ^^ A mon sens, en voulant être original, on tombe dans la caricature, alors qu'il est souvent plus amusant de faire plus naturel et de ne pas se prendre la tête avec ça.
Revenir en haut Aller en bas

Kelvin Stroud

Kelvin Stroud

Masculin Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2016

Feuille du Mage
Surnom: [Le Rôdeur]
Magie: Stone Make
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue412/700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (412/700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptySam 12 Nov 2016 - 21:46

Il est vrai qu'en lisant pas mal de fiche de présentation que ce soit sur TNG ou autre part, il y a toujours l'archétype des personnages orphelins ou en mauvais terme avec leur famille, ironiquement, une majeur partie le fait en se disant que cela renforce leur personnage alors qu'au contraire, avoir un membre de sa famille ou une personne substituant comme un père adoptif, une mère adoptif, des personnes pouvant quasiment être considéré comme un parent, tout cela peut donner lieux à des rps qui suivent un cheminement simple, l'évolution du personnage entre ce qu'il a été, ce qu'il a fait, ce qu'il est et ce qu'il deviendra.

Après une caricature, non, c'est beaucoup trop péjoratif pour ce que c'est, cliché permet de le définir plus simplement et même si les gens ne connaisse pas le mots cliché, il est plus facilement compréhensible dans une phrase que caricature qui est un point de vue déformé pour se moquer de ou faire tourner à la dérision quelque chose.

Utiliser les clichés n'est pas une mauvaise chose en soit, car en regardant de plus près, il y a beaucoup de cliché existant et pas mal de personnage de TNG en sont Very Happy

ps: vous inquiétez pas, Kelvin est dans le lots des clichés XDDD
Revenir en haut Aller en bas

Namida Ten

Namida Ten

Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 31/12/2015
Localisation : À la guilde d'Undine's Tears à servir l'addiction des membres

Feuille du Mage
Surnom:
Magie: Shield
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue135/1700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (135/1700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptyDim 13 Nov 2016 - 13:57

Fufu/Flamy : Je n'ai pas dit le contraire. De mon point de vue "d'évaluatrice aidant le staff" j'aimerais bien voir, aussi, une fiche de présentation ne comportant aucun drama. Mais encore, c'est quelques choses de très rare. La vie n'est pas tout noir, ni tout blanc. C'est, au contraire, le reste des couleurs. Néanmoins, j'ai peur de la réaction d'une telle fiche. Si, justement ce trop plein de couleurs ne va pas susciter des questions ou des raisonnements comme : "C'est chiant à lire. Vie trop parfaite." Il faut savoir trouver le juste milieu.

Sinon, j'ai lu/évaluée de bons RPs basés sur des drames et ficelés de la bonne façon. C'est sans doute un mélange entre : je ne suis pas le héros d'un film badass et je décrit convenablement les scènes.

P.S. On devrait faire un recensement des orphelins de TNG (en pourcentage) ><
Revenir en haut Aller en bas

Namida Ten

Namida Ten

Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 31/12/2015
Localisation : À la guilde d'Undine's Tears à servir l'addiction des membres

Feuille du Mage
Surnom:
Magie: Shield
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue135/1700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (135/1700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:48

Personne d'autre pour donner son avis sur ce qu'est l'originalité?

Allez! On est que 4 à participer!
Revenir en haut Aller en bas

Bomerie Eiwald

Bomerie Eiwald

Masculin Messages : 157
Date d'inscription : 30/11/2014

Feuille du Mage
Surnom: /
Magie: Maguilty Sense
Points de Puissance:
[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Left_bar_bleue20/700[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty_bar_bleue  (20/700)


MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? EmptyVen 25 Nov 2016 - 19:59

Pour moi l'originalité doit d’abord provenir de son imagination, être original serais crée soit même l'image du personnage que l'on veux donner certes ça peut être inspirée mais la réel originalité doit provenir de nous même et rien d'autre, Un personnage d'original doit aussi comportée des éléments qui n’y a nulle part ailleurs, il faut que le personnage soit "unique" et travailler ^^.

Donc je donnerais comme sens a l'originalité le faite de ne pas être comme tout le monde mais aussi contradictoirement de s'en rapprocher le plus de la normalité (je qualifie de normal un personnage lambda ) car on voit un personnage original sur de petit point et non de gros quand on le mets en opposition avec un personnage original donc je pense que chaque personnage est original , il y a diverse personnage et caractère, tous les personnages on un trucs en commun alors donc l'originalité est remise en cause mais ça nous force a dire que l'originalité sont  les petits détailles qui différencie chaque personnes ^^

voila mon point de vue qui est un peu flou et mal expliqué :rip:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? [Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité? Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Débat #1] Qu'est-ce que l'originalité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HRP :: Salon de thé-