FERMETURE DE TNG
1 mois Rp = 3mois réels
Nous sommes actuellement au mois d'octobre x989, sortez vos manteaux d'automne! Prochain changement de mois en juillet.
Suivez-nous !
Hall of Fame
Résultats Printemps 2017
Arno
Rplayeur
Sky
Floodeuse
Stella
Newbie
Namida
Staffeuse
Flame
Voteuse
Sky
Honneur
RSS
RSS



 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez

[Aide] Les fautes les plus souvent commises (et qui donnent envie de vous arracher les yeux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: [Aide] Les fautes les plus souvent commises (et qui donnent envie de vous arracher les yeux) [Aide] Les fautes les plus souvent commises (et qui donnent envie de vous arracher les yeux) EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:41

Bon, les autres ont fait des posts précis, plus axés sur la narration. Moi ça sera de l’orthographe générale et ça peut vous servir partout o/

Commençons!


  • Ça/Sa : déjà, c'est moche. Ensuite ça vous fait passer pour un kikoolol ou un gamin qui a pas passé l'étape de la 6e (et encore).
    Donc, "ça" est un pronom démonstratif (ça vaut aussi pour "ces", "ceux", "celle", "celui" etc.) il désigne, il montre quelque chose et est la contraction de "cela". En gros, dites-vous que, en général, quand vous voulez montrer quelque chose, vous mettez un "c".
    Et "sa" est un pronom possessif (comme "son", "ses", "ma", "ta", "sa", "notre" "votre", "leur") il est lié à l'acquisition. Quand vous voulez parler de la possession (qui est un mot plein de "s") ben, il faut mettre un "s".

    Ex : "Cela ne me choque pas que ça soient eux qui aient volé sa chaise." (quoi vous volez pas des chaises, vous? 8D)

    Bon, mon exemple est moche, ça fait trop d'indéfini. Mais, c'est fait exprès.
    "Ca" peut être remplacé par "cela".
    Il y a certains cas ou on ne peut pas remplacer "cela" par "ça" (ça sonne juste faux, c'est intuitif). Néanmoins, la réciproque est toujours vraie.
    La chaise qui lui appartient → sa chaise. C'est la sienne. On n'est pas dans la situation du : "Oh! Une chaise!", mais dans celle du  : "Mon précieux... Ma chaise..."
  • Infinitif/participe passé → "-er"/"-é" : mon Dieu c'est horrible c'te faute. Juste dégueulasse. Alors, quelques explications ♪
    C'est très simple, les verbes à l’infinitif se terminent par "-er" et les participes passé en "-é(es)".

    Ex : "Je veux te montrer ce que j'ai volé [la chaise du gars, fufu ]."

    Pour faire simple, ce qui est précédé d'une auxiliaire conjuguée est un participe passé ; le reste est un infinitif.

    Attention! Il existe un truc fourbe et sournois : le participe passé à valeur d'adjectif.

    Ex : "La chaise volée était ballottée tandis que ses ravisseurs ricanaient."

    Ici, "volée" a une valeur adjectivale, elle suit ou précède (dans le cas le plus courant) un nom, tandis que "ballottée" n'a pas cette valeur-là car ce participe passé se rapporte à l'auxiliaire être (ce qui explique d'ailleurs, l'accord au féminin). De plus, attention aux noms communs se terminant par cette sonorité : "pensée", "poignée", "sonorité" (justement) etc.




  • La/Là : on ne fait pas trop attention à cette faute car seul l'accent change, néanmoins elle est souvent commise. Ce sera rapide.

    "La" est un déterminant : il indique le genre et le nombre du nom auquel il est apparenté.Il est donc variable : "le", "les".
    "Là" est un adverbe de lieu : il est invariable et désigne un endroit : "là-bas", "ceux-là" etc.

    "Vous allez vous baigner ? La mer est pourtant dangereuse..."
  • Leur/leurs : c'est assez complexe. Il y a "leur" le pronom et "leur/leurs" les déterminants.

    Ex : "Expliquez-leur ceci."

    "Leur" est ici un pronom, il est invariable et on peut le remplacer par "lui".

    Ex : "Erza et Juvia se font belles pour leur amant. Elles choisissent leurs vêtements avec soin."

    Erza et Juvia n'ont qu'un seul amant. Erza se fait belle pour Gerald, Juvia pour Gray. Plusieurs possesseurs un seul "objet" → "leur"
    Néanmoins elles ne portent pas qu'un vêtement (bien que cela ne me déplairait pas) . Plusieurs possesseurs de plusieurs objets → "leurs"
  • Tout/tous : alors c'est tout con en fait. La plupart se lancent dans des explications complexes mais en réalité :
    "Tout" quand ce qui suit est au singulier : ex : "Bonjour, tout le monde!"
    "Tous" quand ce qui suit est au pluriel : ex : "Tous les animaux sont nos amis ♪"

    A noter que certaines fois, il suffit de lire votre phrase : intuitivement on prononce le "s" ou la liaison avec le "t" suivi d'une voyelle.


Voilà pour commencer ~
Éditez! face
Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Les fautes les plus souvent commises (et qui donnent envie de vous arracher les yeux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [AIDE] Lecteur de musique dans vos RPs
» Les fameuses explications *yeux qui scintillent*
» Demande d'aide .
» [Aide] Musique pour vos RPs
» [AIDE] Pour vos fiches de liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HRP :: Aidez-nous à vous aider !-